Nous nous réjouissons de recevoir votre e-mail !
Appelez-nous dès maintenant !

TIROTECH® Cloison combinée

Cloison combinée TIROTECH® - étanchéité sûre des ouvertures dans les murs et plafonds en bois lamellé-croisé !

Le bois est depuis toujours l'un des principaux matériaux de construction. Les premières habitations étaient déjà construites en bois et en briques d'argile. Des milliers d'années plus tard, ce ne sont plus des troncs d'arbres, mais des éléments de construction massifs et préfabriqués en bois lamellé-croisé. Il s'agit donc de panneaux de bois massif composés de plusieurs couches de planches collées à plat les unes sur les autres en croix.

Visitez notre boutique en ligne ou contactez-nous

Protection contre l'incendie pour les installations techniques dans les constructions en bois en planches contreplaquées

Construire en bois est écologique. Le bois repousse et peut être éliminé ou recyclé de manière écologique en cas de démolition d'un bâtiment. Pour un pays riche en forêts comme la Suisse, il est évident qu'il faut s'en occuper de manière professionnelle à tous les niveaux. Y compris en matière de protection contre les incendies.

Les raisons les plus diverses plaident en faveur de la réalisation d'un projet de construction en bois massif. Le haut degré de préfabrication réduit le temps de construction sur le chantier et augmente en même temps considérablement la qualité de l'exécution. Cela incite de plus en plus de planificateurs et d'architectes à s'intéresser de plus près à la construction en bois massif. La construction avec des éléments en bois massif contrecollé place la planification au premier plan, en particulier dans le domaine de la protection contre les incendies. En effet, le passage des conduites des installations techniques ainsi que les cloisonnements correspondants doivent être soigneusement planifiés au préalable.

Ces dernières années, de nombreuses innovations ont vu le jour dans le domaine de la construction. Le fabricant de produits de protection incendie Air Fire Tech a développé de nouveaux concepts de solutions dans le cadre d'un projet de recherche.

Les 3 concepts

Dans la construction en bois également, il s'est avéré utile de concentrer les conduites de plomberie, de chauffage, de climatisation et de ventilation dans des gaines. Comme base de décision pour la planification, 3 concepts différents sont possibles pour le cloisonnement des passages de tuyaux et de conduites techniques du bâtiment.

Die Einzelrohrdurchführung durch Brettsperrholz

Le passage de tuyaux individuels à travers le contreplaqué de planches

Dans le cadre du projet de recherche déjà mentionné, un grand nombre de nouveaux passages de tuyaux individuels pour des tuyaux inflammables et incombustibles ont été testés dans des éléments de mur et de plafond en bois contreplaqué. Pour le cloisonnement des conduits de ventilation, le clapet coupe-feu Air Fire Tech INLAP a été testé conformément à la norme EN15650, ainsi que des fermetures coupe-feu Air Fire Tech FLI-VE90 agréées au niveau national conformément au principe d'utilisation OIB en tant que traversée individuelle.

La cloison combinée étendue en contreplaqué de planches

On parle de cloison combinée lorsque des tuyaux et des câbles passent par une ouverture commune et sont fermés par un système de cloisonnement. On parle de cloison combinée étendue lorsque des conduits d'air équipés de clapets coupe-feu passent également par une cloison combinée.

Le nouveau mortier coupe-feu Tirotech® convainc non seulement par son faible poids et sa solidification rapide, mais aussi par sa mise en œuvre simple et rapide, sans qu'il soit nécessaire de réaliser des embrasures complexes. Dans la pratique, cela signifie que même les surfaces d'embrasure inégales découpées, par exemple à la tronçonneuse, peuvent être remplies de mortier de protection incendie Tirotech. Pour des raisons statiques, il convient de placer des vis à bois ou des pointes (clous) dans les ouvertures pour les stabiliser.

Das Erweiterte Kombischott in Brettsperrholz
Der Schachttyp A – Schachtwände aus Gipskarton

Le type de gaine A - parois de gaine en placoplâtre

Outre les passages de tuyaux individuels et les nouveaux cloisonnements combinés, il existe une autre méthode de construction qui a fait ses preuves depuis des décennies et qui s'impose tout naturellement pour la construction en bois : le type de gaine A, c'est-à-dire la cloison à ossature en placoplâtre revêtue d'un seul côté. La cage de type A permet de contourner les passages de tuyaux et de câbles à travers les éléments en bois lamellé-croisé.

Conclusion

Tout dépend du projet de construction, où l'on génère la plus grande marge de manœuvre avec l'un des concepts mentionnés ci-dessus. Dans le cadre du projet de recherche, un grand nombre de possibilités de cloisonnement supplémentaires, innovantes et homologuées sont désormais disponibles pour les constructions en bois massif. En Suisse, les produits Air Fire Tech de haute qualité peuvent être achetés auprès d'ISOPARTNER Suisse SA !

Visitez notre boutique en ligne ou contactez-nous